16. nov., 2019

les médecins et infirmiers dans la rue novembre 2019

Le corps de la santé est en crise, urgentistes, soignants, médecins de tout bord, hospitaliers ou privés, tout ce monde qui s'affaire en conscience pour soigner ressent un profond malêtre, pas seulement lié à des rémunérations compressées depuis 30 ans;

Mais parce que la technostructure prime sur le métier de soignant: l'informatique qui vise à tout tracer, transforme les infirmières en opératrices de saisie qui ne répondent plus à la sonnette des souffrants,la judiciarisation à outrance qui privilégie la sécurit" à l'efficacité, les stress du quotidien impossibles à gérer ,entraînent un macabre nuage de détresse à tous les niveaux.

Rendre la maladie rentable plus que de tenter de guérir avec empathie à transformé le docteur en gestionnaire bientôt soumis à des algorithmes qui seront toujours en retard sur le présent urgent.

La fermeture de l'hopital public sur lui même, où l'on  tolère mal le travail partagé en libéral , effectué  dans les services jalousement protégés de toute infiltation de praticiens travaillant aussi dans le privé,  crée des disparités de rémunérations qui affectent les praticiens et les infirmières coincées dans un système de salaires rarement réévalués.

Le ras le bol actuel touche toutes les strates des milieux de santé.Une nouvelle pensée concernant le système de soins apparait indispensable en urgence! Aussi bien conceptuelle que centrée sur une revalorisation d'image et de salaires ou honoraires.

Partagez cette page